Notre façon d’élever
Notre système de production est extensif, c’est-à-dire que nos troupeaux évoluent en toute liberté sur de grands espaces qu’ils sont souvent les plus aptes à pouvoir valoriser. Nos élevages sont adaptés aux spécificités du territoire et aux enjeux environnementaux actuels. En somme, c’est nous qui nous adaptons au territoire et non l’inverse ! Il est notre principal outil de travail, nous avons à cœur de le comprendre et le préserver.
Les troupeaux sont de taille petite ou moyenne (10 à 50 mères) et nos systèmes sont de type polyculture élevage : les activités et les productions sont diversifiées et complémentaires au sein de nos fermes, les rendant plus résilientes. Nous conduisons nos troupeaux et produisons nos céréales et notre fourrage pour l’alimentation de nos bêtes. Nous recherchons la plus grande autonomie compte-tenu de nos moyens (argent, temps, compétence, qualité agronomique des sols, etc.), notamment en termes d’alimentation de nos troupeaux.
Les veaux nés à la ferme sont élevés sous la mère jusqu’à 6-8 mois et sont le fruit d’un élevage traditionnel qui respecte le couple mère-veau. Durant la belle saison, les troupeaux sont principalement en montagne ou dans des pâturages séchants. Ce que certains appellent des « zones défavorisées » se trouve être d’une grande richesse pour nos troupeaux par le nombre et la diversité d’espèces végétales qui s’y trouve. Les mères pâturent donc toute l’année en extérieur avec leur veau qui, en plus du lait maternel cherche naturellement très tôt à manger de l’herbe. Les veaux peuvent recevoir, en plus du lait maternel et de l’herbe, une alimentation complémentaire à base de céréales sans OGM, strictement issues de la Région Auvergne Rhône – Alpes ou départements limitrophes de la Drôme. Cette méthode d’élevage implique que la viande soit tendre, savoureuse et de couleur rosée.
De plus, le pâturage extensif rend de véritables services au territoire en favorisant la biodiversité, stockant le carbone, entretenant le paysage, maintenant des espaces ouverts et limitant le risque d’incendie particulièrement fort dans ces montagnes sèches.
Pour des raisons climatiques et de bien-être animal, les veaux peuvent passer une partie de l’hiver en bâtiment mais dans ce cas, les élevages doivent respecter le cahier des charges de l’élevage de veau en agriculture biologique (espace disponible, luminosité, paillage, etc.).
Au moment de l’abattage, le veau a entre 6 et 8 mois. Les temps de transport sont courts et l’attente pour l’abattage quasi inexistante. Les animaux subissent le moins de stress et de troubles possibles.
Tous nos éleveurs, qu’ils soient en agriculture biologique ou non, respectent ces pratiques que vous pouvez consulter de manière exhaustive en cliquant ici.