Notre histoire
Ce voyage d’étude nous a permis d’apprécier les difficultés et les points clefs du projet que nous allions entreprendre et d’entrevoir des divergences quant aux itinéraires techniques pratiqués sur nos fermes. Bien sûr, nos motivations ont parfois différé mais nos convictions et notre volonté de travailler ensemble pour une meilleure valorisation de notre métier ont toujours été plus fortes.
Il n’en fallu pas plus pour fédérer le groupe et démarrer les travaux !
Nous prîmes conscience de l’importance d’harmoniser la production afin d’avoir un produit qui puisse être commercialisé et promu sous les mêmes valeurs. Nous partagions le principal : élever des veaux constamment avec leur mère en plein air un maximum de temps.
Tout restait à construire : un statut, un cahier des charges, un règlement … Malgré la charge de travail sur nos fermes, nous avons investi du temps dans ce projet et un an plus tard (décembre 2020), le groupe se trouva constitué en une Association composée d’une vingtaine d’éleveurs et d’un atelier de découpe et de transformation de la viande, Troupéou. Les statuts et le règlement intérieur étaient rédigés. La filière se structure sous le nom de « Veau rosé des montagnes de la Drôme » (Association de loi 1901), toujours accompagnée par a Chambre d’agriculture, avec pour objectif premier la création, le développement et la promotion de la marque.
Cahier des charges et charte de la marque
En 2021, nous avons concentré notre énergie sur nos pratiques d’élevage avec l’écriture du cahier des charges de la future marque, l’élaboration d’une grille d’agrément et la réalisation des premières visites d’agrément.
En 2022, nous nous sommes fait entourer de professionnels pour la création de notre logo et identité visuelle. Nous avons également participé à de nombreuses formations visant à perfectionner nos pratiques agricoles, toujours dans le but d’améliorer notre produit fini et d’avoir « un coup d’avance » face aux enjeux environnementaux et de bien-être animal.
En 2023, le travail continue sur la communication : assurer la création d’un site vitrine et de flyers, développer des recettes, animer une Page Facebook, participer à différents événements (Salon International de l’Agriculture, Salon Tech’n Bio, des rencontres professionnelles, des événements locaux, etc.)… D’un point de vue de la commercialisation, l’encadrement des prix (carcasse, colis) et la prospection de nouveaux points de vente est notre priorité.
A ce jour ce sont 14 éleveurs et un atelier de découpe/transformation qui adhèrent à l’association. Les membres sont fiers de leur parcours et regorgent de projets pour l’avenir ! Parmi eux, la pérennisation des ventes à des particuliers en colis et l’aboutissement des ventes à des bouchers locaux ainsi qu’à des supermarchés seraient une belle récompense compte tenu du travail mené en amont (formations, rencontres, travail sur les prix…)
L’enthousiasme est toujours au rendez-vous et le groupe uni, une belle année 2023 se profile !